SOMMAIRE

Introduction générale

CHAPITRE 1 : Naissance et organisation d’un dispositif de qualification des vins

1— La naissance de la critique vinicole en France

1.1— Les signes précurseurs du développement de la critique vinicole

1.2— Le boom de la presse vinicole dans les années 1980-1990

1. 3— L’affirmation d’une spécialité journalistique

2—Un travail de construction de la légitimité

2. 1—Faire face aux critiques sur l’impartialité du jugement

2. 2—Faire face aux critiques sur la compétence dégustative

CHAPITRE 2 : La réception de la critique vinicole par les lecteurs experts   

1—Les amateurs de vin et la presse vinicole : un public intéressé mais exigeant

1.1—La dégustation comme forme de loisir cultivé

1.2—Passion Ōnophile et intérźt pour la critique vinicole

1.3—Une carriŹre de lecteur : du lecteur profane au lecteur    critique

2—Les marchands de vin et les critiques vinicoles

2.1— Les cavistes comme experts du contexte

2.2—Les facteurs de la spécialisation sur le marché Ōnophile

2.3—Prescription journalistique et travail de conseil des cavistes

CHAPITRE 3 : Les vignerons, la presse spécialisée et le jeu de la consécration Ōnophile

1—Les stratégies visant ą donner du prestige ą la signature

1. 1—Fréquenter les lieux bien fréquentés

1.2—ConnaĒtre les personnes influentes

1.3—Une connivence culturelle avec les acteurs du monde  Ōnophile

1.4—Les vignerons Ōnophiles et les rapports avec la presse

2—Les stratégies de consolidation de la clientŹle

2.1—La clientŹle, champ de construction de la bonne réputation

2.2—Des vignerons hostiles ou indifférents aux enjeux de la culture Ōnophile

2.3—Les rapports avec la presse

3—Stratégies de notoriété et position socio-économique des   vignerons

3.1— Une inégalité devant le prestige : le rôle des dotations en terroirs

3.2— Les effets des titres scolaires

CHAPITRE 4 : GenŹse du monde de la culture Ōnophile

1—Les rŹgles du bien boire au XIXe siŹcle

1.1—L’harmonisation des plats et des vins : une question d’étiquette plus que d’esthétique

1.2—La dégustation : une technique    professionnelle

2—L’apparition d’une avant-garde Ōnophile dans l’entre-deux-guerres

2.1—Plaidoyer pour un goět cultivé

2.2—La redéfinition de la place du vin ą table

2.3— Les raisons de l’émergence d’une idéologie Ōnophile pendant l’entre-deux-guerres

3—La diffusion des normes Ōnophiles vers le grand public : des années 1960 ą nos jours

3.1—La science s’en mźle

3.2—Le rôle des sommeliers dans la diffusion des normes Ōnophiles

3.3—La diffusion de la culture Ōnophile vers de nouveaux   amateurs