---

 

La critique vinicole en France. Pouvoir de prescription et construction de la confiance,

Paris : L’Harmattan, Collection Logiques sociales, 2004

 

---

 

 

 

 

 

Résumé

 

 

Les critiques vinicoles jouent aujourd'hui un rôle majeur dans la construction des réputations vinicoles. Mais qu'est-ce qui explique leur influence et leur pouvoir de prescription? L'ouvrage répond ą cette question en procédant ą l'analyse des réseaux d'interactions qui, au sein du monde du vin, sont le lieu oĚ se construisent les réputations professionnelles et la confiance.

 

 Loin de l'image réductrice qui présente les chroniqueurs spécialisés comme des « gourous » et leurs lecteurs comme des fidŹles guidés par une confiance naēve, l'auteur montre que les critiques vinicoles, soumis au contrôle de l'ensemble des experts du monde du vin, doivent gagner la confiance en faisant la démonstration de leur capacité d'expertise. Le pouvoir de prescription des chroniqueurs vinicoles résulte ainsi d'un jeu complexe oĚ interviennent critiques vinicoles, vignerons, marchands et amateurs de Vin.

 

 Fondé sur des entretiens, des observations ethnographiques ou sur l'exploitation de sources historiques, cet ouvrage éclaire les fondements symboliques qui sous-tendent le fonctionnement du marché du vin. Décrivant le monde des experts du vin et de la culture oenophile, il intéressera tout autant les amateurs et les curieux du vin que les sociologues et les historiens.

 

 

 

 

 • Sommaire de l’ouvrage

 

 • Comptes-rendus sur l’ouvrage NEW

 

 • Comment se procurer l’ouvrage ?

 

 • Contacter l’auteur